Sunday, November 26, 2006

saint Nicolas au cabinet


Saint Nicolas est passé pendant le week-end rue de l'abreuvoir et y a déposé 2 nouveaux jeux pour mes petits patients. Il est en avance, certes, mais il ne peut pas passer le week-end prochain comme prévu pour cause de voyage à Paris...

Saturday, November 25, 2006

fée stival

Le festival audiovisuel en orthophonie ne s'est pas déroulé à Cannes mais à Nancy. A part le tapis rouge et les palmiers, le principe est le même : des films, un jury et un palmarès.
La programmation était vraiment très bonne. Il y en avait pour tous les goûts. Mes coups de coeur :
"apprivoise-moi si tu peux" de Caroline Pelgrims dont les protagonistes étaient l'auteur (orthophoniste), des enfants et adolescents accueillis en ITEP.
"la couleur des mots" réalisé par le papa (non orthophoniste) d'un petit théo. C'est un film émouvant mais pas nian-nian, qui suggère son message par des mots autant que par des silences et l'image, le genre de film qui pourrait passer au Caméo et qu'on n'oublie pas.
L'autre réjouissement de cette manifestation fut les conférences qui l'ont ponctuée. Celles de Jean Maisondieu et Denis Vaginais respectivement intitulées "Pourquoi apprendre à parler quand on ne peut pas prendre la parole" et "éthique et handicap" étaient particulièrement percutantes.



Le must : le sac des festivaliers très berlinois dans son genre et dans lequel des bergamotes attendaient d'être dégustées.

Sunday, November 05, 2006

lutte anti-rhume

Je sors d'un rhume carabiné. La lutte a été longue et difficile. Le plus désagréable a été de ne pas sentir le gout des aliments pendant une semaine. J'étais au bord de la déprim'. Chacun y est allé de sa solution miracle:
"-il faut prendre de l'actifed, me conseille mon directeur.
-non ça endort, il faut faire des inhalations, réplique une collègue.
-essaie le rhinadvil, ça marche superbien, suggère une autre collègue.
- mon médecin dit que le rhume ça dure 6 jours avec un traitement et 7 sans médicaments..."
J'ai fait des inhalations ( je n'avais pas attendu ma collègue pour y penser), pris du paracétamol et de la vitamine C et tenté une nouvelle solution thérapeutique sur les conseils de môman (toujours les plus efficaces) : l'aromathérapie.



Aujourd'hui, tout va bien : je respire et sens le goût des bonnes choses que je mange.